ACCUEIL SITE - RETOUR
Gloire incertaine
de Joan Sales  (traduit du catalan par Bernard Lesfargues et Marie Bohigas)
 
gloire incertaineUne critique de Anna Topaloff
publiée dans Marianne du 17 avril 2007

« Gloire incertaine », le grand roman de Joan Sales sur les Républicains espagnols, vient d’être traduit dans son intégralité pour la toute première fois.

« Gloire incertaine »(1) est à la littérature ce que « Land and Freedom » est au cinéma : « la » grande œuvre sur les combattants républicains de la guerre d’Espagne. Unique roman de Joan Sales, « Gloire incertaine » est le livre de toute une vie : commencé en 1949, soit neuf ans après la fin de la guerre, il ne sera achevé qu’en 1971, quatre seulement avant la mort de Franco. Classique de la littérature espagnole, « Gloire incertaine » n’avait jamais été traduit dans son intégralité. C’est désormais chose faite grâce à la petite maison d’édition Tinta Blava, spécialisée dans la littérature catalane.

Grande fresque romanesque, ce roman bouleversant décortique les raisons qui ont poussé des centaines de jeunes hommes (et femmes) à prendre les armes pour défendre la liberté. La force du livre tient à l’absence totale de manichéisme. Car Joan Sales dénonce avec virulence toutes les formes de fascisme, qu’elles soient noires ou… rouges !

(1) « Gloire incertaine », de Joan Sales,Tinta Blava, 608 p., 28 €
RETOUR