RETOUR -"Espagne au Coeur"
 « Espoir »
Sierra de Terruel
Film d'André Malraux (1938)
 
82 mn, 35 mm noir et blanc
Réalisation, scénario et dialogues : André Malraux 
Collaboration : Denis Marion 
Image : Louis Page, André Thomas, Manuel Berenguer 
Musique originale : Darius Milhaud 
Interprètes : José Sempere (le commandant Péna), Julio Pena (Attignies),  Andrès Mejuto (Munoz), José Lado (le paysan) 
Production : Les Grands Films Classiques 
Prix Louis Delluc 1945
En 1936 André Malraux a 35 ans lorsqu'il part combattre dans l'aviation aux côtés des Républicains espagnols. En 1937, il publie L'Espoir, roman qui exalte leur lutte. 
En juin 1938, il décide de réaliser un film sur la guerre civile espagnole pour mobiliser l'opinion publique internationale. Le tournage est interrompu en janvier 1939, lors de l'entrée des troupes de Franco à Barcelone. 
Unique film de Malraux, Sierra de Teruel fut interdit par la censure, et prit le titre d'Espoir lors de sa sortie commerciale en 1945. 

Tourné avec une équipe réduite mêlant des acteurs catalans à la figuration locale, le film est une chronique de guerre. Le village de Teruel est le théâtre de dramatiques combats qui opposent républicains et franquistes. Une brigade internationale tente d'apporter son appui avec quelques appareils d'aviation tandis que tous les paysans viennent en aide pour bombarder le camp ennemi. L'opération réussit mais l'un des avions s'écrase dans les montagnes ; des secours sont organisés pour évacuer les morts et les blessés escortés par les villageois vers la vallée. Les images portent la marque du témoignage d'André Malraux : une absence de démonstration là où il s'agit de représenter une cause.

 
-
 
ACCUEIL Site Espagne au coeur-