ACCUEIL SITE - RETOUR
Charles et Henri Farreny del Bosque
L’Affaire « Reconquista de España
1942-1944 - Résistance espagnole dans le Sud-Ouest
29 avril 2010 : un an seulement après la 1e parution, la 2e édition corrigée et augmentée vient de paraître
256 pages - Editions Espagne au Coeur
Commander le livre (15 €) : adresser un e-mail mentionnant votre adresse postale et votre téléphone à charles.farreny@wanadoo.fr
Extrait du livre (pages 207-210)

27 résistants républicains espagnols
Liste

L'Affaire Reconquista

200 Résistants Espagnols tirés de l'oubli

L'Affaire Reconquista 2e édition

Nombreux documents d'archives, cotes et sources citées

Bibliographie complète et index

Sur demande : possibilité de conférences sur la Guerre d'Espagne, Exil et Résistance des Républicains espagnols en France

En 2009, près de 40 sessions ont déjà eu lieu
partout en France et en Espagne

contacter charles.farreny@wanadoo.fr

« L’Affaire Reconquista de España » n’est pas une fiction. C’est une histoire vraie, inédite, reconstituée ici à partir, principalement, de l’analyse d’archives policières et administratives méconnues ou inexploitées pendant deux tiers de siècles.

« L’affaire Reconquista de España » n’est pas un titre sorti de l’imagination des auteurs : ce fut l’appellation donnée par différentes autorités vichyssoises à une vaste opération répressive, qui éclata au grand jour en Lot-et-Garonne, au début de juillet 1942, à la suite de plusieurs mois d’investigations policières autour des réfugiés républicains espagnols.

Deux mois plus tard la répression rebondissait en région toulousaine et s’étendait à divers autres départements. L’affaire connut des prolongements importants pendant deux ans. Près de 200 Espagnols y furent impliqués. Pendant de longs mois ils connurent la détention, la prison ou les camps. Une centaine furent déportés par les Allemands.

Les auteurs Issus d’une famille de républicains espagnols, Charles et Henri Farreny agissent depuis des années au sein du mouvement associatif pour la récupération de la mémoire de l’exil républicain et notamment de la Résistance espagnole en France.
L'Affaire Reconquista
L'affaire
L'affaire
L'Affaire RE
Patriote

Une critique du livre
Note de lecture de Rémi PECH,
Historien, Université Toulouse-Mirail
cliquer ici
RETOUR