Espagne au Coeur (retour)
Anniversaire de la 2e République espagnole à Agen (Lot-et-Garonne) - Dimanche 23 avril 2006
Agen Lot-et-Garonne 23-4-2006 Ce dimanche, 350 personnes emplissaient le théâtre municipal d'Agen, une magnifique salle à l'italienne, pour un fervent "Hommage aux Républicains espagnols", accueillis par Alain Miranda au nom des organisateurs.
Le discours du maire d'Agen, Alain Veyret, fut particulièrement apprécié et l’annonce finale, relative à la prochaine nomination, au centre-ville, d’une “Rue de la IIe République Espagnole”, débouchant sur l’actuelle rue de la République, a profondément touché et réjoui les participants. Le Consul d'Espagne à Pau qui assistait à l'événement tint à dire quelques mots, saluant la Constitution républicaine de 1931 et la lutte des républicains espagnols dans les combats pour la liberté et la démocratie.
Présenté ensuite par Henri Farreny del Bosque, un diaporama extrêmement documenté,
tirait de l'oubli dans lequel elles ont trop longtemps été enfouies, les archives qui prouvent l'engagement très précoce en France (dès 1940), organisé et déterminé, des républicains espagnols dans le combat anti-hitlérien, toujours habités par l'espoir d'une "Reconquista de Espana". On sait hélas ce qu'il advint : cet espoir légitime fut, une fois encore après la non-intervention de 1936, trahi par les démocraties occidentales de l'époque.
Vint le tour des "grands témoins", anciens résistants français exprimant admiration et gratitude pour les républicains espagnols engagés à leurs côtés dans la lutte contre l'occupant nazi. Jaume Olives expliqua ce qu'avait représenté pour tout le peuple espagnol l'avénement de la République et rappela avec beaucoup de modestie son passé de guérillero dans la Résistance lot-et-garonnaise.
La célébration s'acheva par un bouquet de poésies et de chansons.

tract1
tract2
RETOUR ESPAGNE AU COEUR